Dans les pas de Saint Paul

En prison à Rome vers l’an 60, sachant qu’il va être exécuté, Saul de Tarse, dit Paul, rédigé une dernière lettre dans laquelle il raconte son histoire, son enfance, sa conversion, sa prédication, et finalement son arrestation.
Construit sur le modèle des opéra-rock ou des albums-concept des années 70, le spectacle dure environ 1h15. L’histoire est racontée en chansons à la saveur pop-rock et progressive, à la première personne, dans un dialogue entre la voix et la guitare accompagné d’une projection. La partie spectacle proprement dite peut être prolongée par diverses animations suivant le lieu et le contexte.
Mais au fait qui est Saint Paul / Saul de Tarse ?
Contemporain de Jésus, Saul est dans les les années 30 un jeune rabbin à la culture à la fois grècque et juive, qui se retrouve confronté aux premiers chrétiens. D’abord heurté par leur message, il s’implique dans la répression de ce nouveau courant religieux. Suite à une expérience spirituelle et une conversion spectaculaire sur la route de Damas, celui qui va maintenant s’appeler Paul, entame trois longs voyages jusqu’en Grèce pour annoncer le Christ. Finalement arrêté et placé en prison à Rome, il sera exécuté durant le règne de Néron, le même jour que Saint Pierre d’après la tradition chrétienne, la tête tranchée par une épée. De ses voyage et de ses missions d’évangélisation, il laisse de nombreuses lettres qui feront partie des premiers écrits sur lesquels l’Eglise chrétienne naissante de la fin du premier siècle va se construire peu à peu.